Pain Bretzel

Comme vous le savez tous actuellement il y a la Coupe du Monde de Football ! Impossible d'y échapper .Même chez moi je suis au courant des matchs malgres que mon mari ne s'y intéresse pas ! Et oui mon fils Guillaume de 9 ans et fan de sports !! Il connaît tous les joueurs de l'équipe de France et attention il soutient la France lol .

http://recettes.de n'a pas échapper non plus à l'effet coupe du monde et lance son Défi Juin-Juilet Cuisine du Monde http://recettes.de/defi-cuisine-du-monde ! Le principe : choisir un des match du mondial et allier les 2 pays dans une même et unique recette ;)

Comme je suis d'humeur joueuse et pour faire un clin d'œil à mon fiston qui est à fond derrière l'Equipe de France j'ai décidé de participer au défi http://recettes.de/defi-cuisine-du-monde

Aujourdhui nous sommes le vendredi 4 juillet 2014 et à 17h4 sera diffusé le match FRANCE-ALLEMAGNE qui est un match de 1/4 de finale et qui déterminera QUI de la France ou de l'Allemagne ira en 1/2 finale !

Pour cette occasion j'ai décidé d'allier la France et L'Allemagne dans une même recette : Le Pain Bretzel.

et oui Nous savons que la France est renommée dans le pain grâce à notre célèbre Baguette entre autres http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2013/10/25/le-pain-super-star_3501984_1616923.html mais ce que nous ignorons c'est que l'Allemagne est très amateur de pains également http://www.lemonde.fr/style/article/2013/07/10/le-pain-allemand-part-a-la-conquete-de-l-unesco_3445365_1575563.html

Selon la légende, la bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum: le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain au travers duquel le soleil brillerait trois fois. Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée: il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés "Bretzels", le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré[4]

Selon une légende alsacienne, la forme spécifique du Bretzel tiendrait autant de ses origines étymologique -en alsacien le mot "bretzel" signifiant "le temps de repos"- que formelle : la forme du Bretzel représente la position des bras croise lorsque sonne l'heure de la pause.[réf. nécessaire]

Une autre légende populaire alsacienne, localisée dans la région de Colmar, fait de brescello, petit village d'Italie, le village d'origine du boulanger ayant inventé le bretzel, venu d'Italie du nord après la guerre de 30 ans, et qui aurait voulu honorer sa création en lui donnant le nom de son village d'origine.

Dans la culture populaireModifier

Le bretzel est souvent pris comme symbole des boulangeries dans des pays d'Europe comme l'Allemagne ou l'Autriche.

Wikipedia

Ingrédients:

* 380 gr de farine de mon partenaire http://www.coeurdemaman.com

* 8 gr de sel

* 20 gr de levure fraîche du boulanger

* 290 ml d'eau tiède

1/Délayer la levure fraîche avec un peu d'eau tiède

2/ dans un cul de poule,mélanger la farine et le sel ....ensuite SEULEMENT rajouter l'eau tiède et la levure PUIS mélanger avec cuillère en bois pour amalgamer tous les ingrédients entre eux.

3/ pétrir ( en rajoutant de la farine si nécessaire ) jusqu'à obtention d'une boule non collante .

4/Mettre un torchon sur le cul de poule et laisser la pâte reposer 1 heure afin qu'elle lève .

5/Des que la pâte a fini de lever ,la dégazer .

6/Préchauffez votre four à 240 degrés avec un petit récipient d'eau dans ce dernier ( pour donner de l'humidité au four )

7/façonner le pâton de pâte en forme de Bretzel

8/Poser sur plaque de cuisson .

9/humidifier légèrement à l'aide d'un pinceau en silicone le pain .

10/ faire cuire entre 20 et 25 minutes !!!

Pain Bretzel .....Match France - Allemagne

Pain Bretzel .....Match France - Allemagne

Pain Bretzel
Pain Bretzel
Pain Bretzel
Pain Bretzel
Retour à l'accueil