SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3

Pour la 3 ÈME année consécutive j'ai le privilège d'être Bloggeuse Partenaire du Sugar Paris 2016 http://salon-sugar.com/paris/

Vous pourrez trouver au salon le " Grand Marché ":

C’EST UN SHOPPING GÉANT !

Besoin de matériels, d’ustensiles, de matières premières et d’idées, le grand marché réunira de nombreux exposants, qui vous proposeront à la vente tout ce dont vous avez besoin.

Un espace de vente de 3000 m² pour trouver accessoires, matière première alimentaire, épicerie fine, petit électroménager, kits, librairie, presse et art de la table.

Rencontrez les marques en direct, essayer les produits ou acheter le petit matériel qui vous aidera à réaliser d’excellents desserts ou de spectaculaires gâteaux

SUGAR PARIS #3

Les Secteurs du Salon :

PÂTISSERIE TRADITIONNELLE

Réputée pour sa noblesse et sa créativité, la pâtisserie va vous surprendre.

La France, premier pays classé à la Coupe du Monde de Pâtisserie n’est pas en mal de talent dans le domaine. Macarons, St Honoré, Tarte Tatin, Fraisiers, Bavarois, Tropézienne, Mille Feuilles…..les réalisations peuvent être nombreuses et les genres variés.

Percer le secret de la crème pâtissière, des macarons, de la génoise, du vacherin, de la crème chibouste encore du biscuit roulé, c’est le rêve de toutes les « pâtissières en herbe ».

La pâtisserie nécessite une grande précision dans les dosages, beaucoup d’exigence et quelques tours de main. A chacun son style, la variante réside dans les recettes mais aussi dans la présentation qui peut être familiale, individuelle ou en verrine.

A tous les débutants, commencez par connaître les fondamentaux, apprenez à construire vous-même et par la suite, naturellement vous mélangerez vos propres saveurs et textures.

Le jargon des pâtissiers peut parfois faire peur, mais de nombreux professionnels se donnent rendez-vous sur le salon pour partager leur passion, et vous accompagner dans une gourmande initiation.

Découvrez sur le salon les astuces, recettes, cours, accessoires, produits, réalisations…

SUGAR PARIS #3

CAKE DESIGN

D’origine anglo saxonne, cette discipline qui allie gourmandise et art créatif, vous dévoilera tous les secrets de la décoration de gâteaux et de la pâte à sucre.

Le cake design apparaît vers le 17ème siècle en même temps que les aristocrates et leur goût aisé pour la décoration des tables de banquet. Des réalisations brillantes, grandioses, élégantes, un glaçage dit « royal » et le gâteau à étages est né.

Vers 1930, les frères Wilton créent Wilton Enterprise et proposent des cours de cake decorating aux chefs, qu’ils soient pâtissiers ou cuisiniers. Quelques années plus tard, les pays anglo saxons vont connaitre une vague de « cake design attitude » et démocratiser la discipline.

SUGAR PARIS #3

LE CHOCOLAT

Avant de nous faire saliver, le chocolat trouve son origine en Afrique, Amérique Latine ou Asie du Sud Est.

Il est réalisé à partir des fruits du cacaoyer, les cabosses. Une fois à la chocolaterie ou en usine, les fèves sont grillées et broyées afin d’en extraire de la pâte et du beurre de cacao.

Énergisant, aphrodisiaque, ou encore décontractant, ses bienfaits sont connus.

Acteur majeur de la pâtisserie, il s’invitera au cœur du salon sous forme de friandise, de mousse, d’entremet ou encore de gâteau.

SUGAR PARIS #3

LES CONFISERIES

Les premières confiseries remontent au XIIème siècle quand l’Europe découvre la canne à sucre…

C’est au XIVème siècle que les confiseries en France connaissent un réel essor par la création de recettes telles que les fruits confits, qui se développent à l’arrivée des Papes en Avignon. Parallèlement apparaissent dragées, nougats et pralines.
Suite à ce développement, les confiseurs ouvrent leurs boutiques à Paris et celles-ci deviennent rapidement le rendez-vous de la riche bourgeoisie.
Depuis, les confiseurs n’ont de cesse de créer de nouvelles spécialités, issues de la tradition et de leur savoir-faire.

Symbole de plaisir, partage, fête et convivialité les bonbons et confiserie ont accompagné l’histoire de notre pays depuis des siècles et font partie de notre patrimoine et de nos traditions culinaires.

Cette histoire explique la grande diversité de ces produits. Ainsi, on peut regrouper sous le terme « confiserie » tous les bonbons, qu’ils soient fourrés, feuilletés, à la liqueur, les caramels qui peuvent être mous ou durs, les gommes et les réglisses, les pâtes de fruits, les gélatines, les guimauves, les pralines, les nougats, les dragées et bien d’autre encore…

SUGAR PARIS #3

SWEET TABLE

Le concept de la sweet table, qui se traduit en français par « table gourmande », nous vient tout droit des Etats Unis.

Sa popularité a explosé en France depuis 2008 auprès des adeptes de la pâtisserie et du loisir créatif.

La sweet table c’est l’art de dresser une table de manière gourmande au thème d’un événement choisi comme un anniversaire, un baptême, un mariage ou une baby shower. Elle peut demander des mois de préparation : elle s’imagine, se dessine et s’organise autour du thème choisi qui servira de ligne directrice sur toute la durée de sa réalisation.

Elle fait appel à de nombreux composants et accessoires comme des pâtisseries, des friandises, de la papeterie, des présentoirs et supports, sans oublié l’arrière plan car la sweet table permet d’exploiter tous les espaces disponibles autour d’elle.

SUGAR PARIS #3

LES BARS À GOURMANDISES

SUGAR PARIS #3

Venez déguster ce que la pâtisserie française offre de mieux ! Le Bar à Gourmandise qui fait rêver rien que par son nom, proposera des kiosques à thème sur les incontournables de la pâtisserie traditionnelle parisienne.

SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3SUGAR PARIS #3

LE PASTRY SHOW

En plein cœur du salon :

- un show proposé par les chefs pâtissiers : choux à la crème, macarons, tarte au citron, cheese cake, bases de pâtisseries, gourmandises et chocolaterie seront au programme.

– un show cake design : réalisation de fleurs en sucre (pivoines, roses…), aérographe, pochoirs, modelage…. la pâte à sucre et ses dérivés n’auront plus de secrets pour vous.

Accès gratuits

PARTIE TRADITIONNELLE

SUGAR PARIS #3

PARTIE DÉCORATIVE

SUGAR PARIS #3

LISTE DES CHEFS !

Des professeurs de renommée Internationale vous proposent un planning d’ateliers et de démonstrations en live sur le salon.

Christophe Felder

Cécile Coulier

Jeffrey Cagnes

François Daubinet

Damien Vidal

Claire Verneil

Cédric Grolet

Jeremy Del Val

Ken Thomas

Ophelie Bares

Philippe Uracca

Yann Le Gal

Liste non exhaustive. Dernière mise à jour : 15 décembre 2015

SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3
SUGAR PARIS #3

LA FABRIK À GÂTO

PLUS DE 200 H D’ATELIERS ET DE FORMATIONS

Au programme, plus de 200 heures d’ateliers dans 4 espaces dédiés, pour apprendre à réaliser des merveilles de gourmandise avec les grands noms de la pâtisserie. Une occasion unique de se découvrir un véritable talent, de cultiver une passion ou d’approfondir ses connaissances.

Pendant 3 jours, gourmands et férus de pâtisserie auront l’occasion de réaliser des délices de gourmandise sur les conseils avisés de grands professionnels qui partageront avec eux leur expérience, astuces, conseils, tours de mains, techniques et nouvelles tendances… À ne pas manquer pour briller.

3 types d’ateliers seront proposés pour réviser ses classiques ou découvrir de nouvelles techniques et tendances :

- Pâtisserie traditionnelle : caraméliser un feuilletage, monter une meringue française, réaliser une nougatine, utiliser une poche à douille ou encore percer le secret des macarons…

SUGAR PARIS #3

- Cake design : découvrir la discipline du lissage de la pâte à sucre, sculpter un gâteau 3D, réaliser des figurines ou des fleurs…

SUGAR PARIS #3

- Chocolat : percer les secrets du moulage et de l’enrobage…

SUGAR PARIS #3

A savoir : Les ateliers nécessitent une réservation au préalable

Le planning des ateliers sera mis en ligne à partir du 10 janvier; il vous sera possible de les réserver directement sur le site SUGAR.com sur cette même page.

DES DÉMONSTRATIONS EN LIVE !

En live, vous assisterez à des démonstrations de techniques comme le glaçage, la réalisation de choux, le montage de meringues, la pose de pâte à sucre, la réalisation de fleurs….

SUGAR PARIS #3

PRÉPARER MA VISITE

POURQUOI J’Y VAIS ?

1. Pour pâtisser et apprendre grâce aux ateliers du salon (places limitées).
2. Pour tester les nouveaux produits sur les st
ands.
3. Pour assister aux démonstrations en live de chefs pâtissiers et cake designers.
4. Pour décorer ma table et organiser ma propre party
time.
5. Pour faire mes emplettes, découvrir les nouveautés et dénicher des accessoires et matières insolites.

QUAND ?

Du 11 au 13 mars 2016

de 9h30 à 18h30

COMBIEN ?

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8€
Gratuit pour les moins de 12 ans

OÙ ?

PARIS – Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris

COMMENT Y ALLER ?

En transport en commun :

- Prenez le métro ligne M12 jusqu’à la station « Porte-de-Versailles », qui se situe à l’entrée du Parc des expositions ou la ligne 8 jusqu’à la station « Balard ».

- La station « Porte-de-Versailles » est également desservie par les lignes de tramway T2 et T3a ainsi que par les lignes de bus 80 et 39

En voiture :

- Depuis les autoroutes A1, A3, A14, A15 : Prenez la direction Paris, accès par le périphérique Ouest, sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles

- Depuis les autoroutes A3, A4, A6, A10 : Prenez la direction Paris, accès par le périphérique Sud, sortie Porte de Versailles, Porte de la Plaine ou Porte de Sèvres

- Depuis le périphérique : Sortez Porte de Versailles

Carte :

Cliquez ici

Parking :

- Individuels : les parkings du Parc des expositions situés C, F et R.

- Groupes : pour le stationnement des autocars, il est recommandé de stationner au parking F.

SUGAR PARIS #3

IMPORTANT !!!!!!! IMPORTANT !!!!!!!! IMPORTANT !!!!!

L’édition 2016 de SUGAR Paris approche !
On le prépare de manière ludique, et on fait appel à votre imagination et à votre talent.
Nous vous avons préparé 6 défis originaux et gourmands à réaliser et à partager sur vos blogs.

Le but étant de rester en course jusqu’au bout et de gagner un robot KitchenAid, une Masterclass chez Michalak ou un chèque cadeau à valoir sur le salon.

Le 1 er défi est lancé et ce jusqu'au 19 janvier ,date du 2 ÈME défi !

------> Soyez attentifs !!! Bientôt sur le blog ,la recette et photo de mon 1 er défi Sugar Paris :-)

Retour à l'accueil